LA NIKE TOTAL 90 AEROW I UNE BALLE QUI A MARQUÉE LES ANNÉES 2004 2005
Image Getty
Thierry Henry effectuant un contrôle de balle de grande classe avec le ballon Total 90 AEROW I
UN TOURNANT ET UNE TRACE POUR UNE EPOQUE.
Ce prototype, a été très popularisé dans le championnat Anglais "Barclays premier League" et Espagnol Liga Santander dans les années 2004/2005.
Joaquin Betis Séville 2005 image Getty
CONCEPTION
La TOTAL 90 AEROW I est confectionné en laboratoire spécialisé. Tout d'abord, les graphismes du ballon sont peu communs car on constate plusieurs cercles positionnés de manière horizontal.
Ils sont disposés comme des anneaux de couleurs. Ces design ont été mis afin de faire en sorte que le joueur, est une meilleur visibilité lorsque il effectue une frappe ou une longue passe.
Une toute nouvelle technologie est appliquée, c'est une nouvelle micro-texture de boîtier flash qui est appliquée. Cela va permettre au ballon de se stabiliser l'orque il est en plein vol.
Le ballon sera testé pendant plus de 100 heures en laboratoire afin de relever les failles et les moindres détails.
Selon certains spécialistes, ce ballon sera considéré comme le ballon le plus précis jamais fabriquée.
Le ballon Total 90 AEROW I est doté d'une précision supérieure, également plus de cohérence mais surtout une plus grande vitesse notemment pour des frappes de longues portées ou des passes de longues distances.
Souvenez vous pour ceux qui regardaient les matchs de premier League à cette époque sur la chaîne TPS STAR , les frappes puissantes de Franck Lampard ou de Steven Gerrard , ou bien les transversales lumineuses de Paul Scholes ou aussi les buts sombtueux de Morten Gomst Pedersen avec les Blackburn Rovers.
L'un des atouts majeurs de ce ballon et la mise en place du graphique avec les trois anneaux non conventionnels qui donne un effet au ballon, ainsi le joueur perçoit mieux le ballon.
Surtout dans l'exercice des coup franc longues distances ou le joueur pouvait bien voir le ballon tourner.
Ballon Total 90 AEROW I image Premier League
Pour les techniciens les dribbleurs fous ce fut un vrais regale, on se souvient de C.Ronaldo sur les ailes du terrain le festival qu'il orchestra. C'était la première fois en Angleterre que autant de spectacles était apporté sur les pelouses britishs.
Le ballon aux anneaux a joué un rôle majeur, dans le design, les transitions tout était beau
Sans oublier la Liga ou Ronaldinho, Joaquin Robinho, Juan Pablo Aimar, RIQUELME nous ont régalé avec ce ballon dont ils le mangnaient comme ci ils ne formaient qu'un avec le ballon .
TECHNOLOGIE.
- Teijin PU aérodynamique haute solidité de 1.2 mm
- Microtexture introduite dans le boîtier nommé boîtier flash.
- Mousse expansée à l'azote réticulé
- Graphique à trois anneaux.
- Polyéthylène compressé et réactif de 2,0 mm
- Tissu de soutien en polyesters allemand
STAT PREMIERS LEAGUES SAISON 2004/2005
- ⚽ Buts 975
- 👟 212 793 passes complétées
- 🏃Tirs cadrés 354
Steven Gerrard
Ronaldinho 2004