
Note sur le classement des 5 sportifs les mieux payés en 2024
Selon les données publiées par L'Équipe, voici le classement des cinq sportifs ayant généré les plus hauts revenus en 2024 :
Il est important de comprendre ici que la plupart des revenus générés par les sportifs sont issues de partenariat publicitaire, sponsors, investissement.
Le salaire versé par leurs clubs ou franchise représentent une infime partie.
-
Cristiano Ronaldo – L'attaquant portugais d'Al-Nassr domine ce classement avec des revenus estimés à plusieurs centaines de millions d'euros. Son contrat en Arabie saoudite, combiné à de nombreux contrats publicitaires (Nike, Binance, etc.), fait de lui le sportif le mieux payé au monde.
-
Stephen Curry – La star des Golden State Warriors occupe la deuxième place grâce à son salaire élevé en NBA et à ses contrats publicitaires, notamment avec Under Armour. Son influence dépasse le cadre du basket, renforçant sa place parmi les sportifs les plus lucratifs.
-
Tyson Fury – Le boxeur britannique se hisse à la troisième place, porté par d'importantes bourses de combat, notamment lors de ses affrontements très médiatisés contre Francis Ngannou et Oleksandr Usyk. Son image et sa popularité lui assurent également des contrats de sponsoring lucratifs.
-
Lionel Messi – Le champion du monde argentin, désormais joueur de l'Inter Miami en MLS, continue de générer d'importants revenus, notamment grâce à ses partenariats avec Adidas, Apple et Saudi Tourism. Son transfert aux États-Unis a boosté la popularité du championnat, augmentant ainsi ses gains.
-
LeBron James – Toujours l'une des figures emblématiques de la NBA, le joueur des Los Angeles Lakers complète ce top 5. En plus de son salaire en NBA, il bénéficie d’un large portefeuille d’investissements et de collaborations avec Nike, Pepsi et plusieurs productions hollywoodiennes.
Ce classement confirme l'importance croissante des contrats commerciaux dans les revenus des sportifs de haut niveau, en complément de leurs salaires et primes de performance.